Vanishing Lines, exposition "Controverses", MusŽe de Louviers, 2018.

 

Vanishing Lines, digital prints on aluminium.

 

Vanishing Lines, digital print on aluminium, 145 x 205 cm.

 

Vanishing Lines, digital print on aluminium, 205 x 145 cm.

 

Vanishing Lines, digital print on aluminium, 205 x 145 cm.

 

 

La sŽrie des Vanishing Lines (lignes de fuite) renoue, en Žvacuant (au sens propre) la figure, avec un certain degrŽ dĠabstraction, et rŽussit le difficile pari de la continuation dĠun discours artistique fŽministe et politique, tout en offrant au spectateur les plaisirs purement rŽtiniens normalement dispensŽs par les Ïuvres abstraitesÊ: des lignes, des couleurs, du mŽtal plus ou moins dŽlicatement tordu ou pliŽ, des percŽes au travers desquelles considŽrer dĠautres lignes et leurs entrelacs au grŽ des dŽplacements du point de vue. Et il semble que cela fut le dŽsir de lĠartiste de sĠadonner au pur plaisir de la dispersion des formes, chacune des pices Žtant basŽe sur un rapport diffŽrent et apparemment strictement formel ˆ lĠespace : accrochŽe au mur, Žtendue au sol, Žpousant lĠangle mur/sol ou posŽe au milieu de lĠespace, tordue sur elle-mme ou non, fermŽe ou ouverte, colorŽe ou en gris seul... Mais cette installation nous vaut Žgalement, et peut-tre en premier lieu, une bien rŽjouissante stupeur : cĠest une scne de chaos qui sĠoffre en fait ˆ la contemplation, les pices nĠŽtant que les restes produits par lĠextraction des figures (des ÇmodlesÈ de photographies de mode, on le comprend vite ˆ quelques indices) et comme abandonnŽs sur place. Une scne de rŽbellion fŽministe dĠautant plus puissante quĠelle prend place entre les sages cimaises dĠun paisible musŽe, qui ne semblaient pas sĠattendre ˆ tant de dŽsordre. Et le plaisir purement esthŽtique est dĠautant plus autorisŽ, dĠautant moins coupable, quĠil vient ainsi de cette libŽration radicale des modles contraignants, dĠun geste de franche et crŽative insoumission.
(Philippe Fernandez, catalogue Brigitte Zieger, Controverses, MusŽe de Louviers, 2018)