PIECES OF POSSIBLE HISTORY

En apparence douce et sŽductrice, lĠÏuvre de Brigitte Zieger use rŽgulirement du charme ornemental pour introduire des perturbations critiques. Elle nous vise directement pour nous interpeller sur les failles et les injustices gŽnŽrŽes par un systme dominant-dominŽ qui rŽgit le rŽcit de lĠHistoire et le fonctionnement des sociŽtŽs actuelles. En ce sens la reprŽsentation des femmes joue un r™le important dans la rŽflexion de lĠartiste qui puise dans une iconographie spŽcifique : les femmes en rŽsistance. Alors, elle prŽsente des femmes armŽes qui prennent en joug le regardeur, des portraits de femmes dangereuses et activement recherchŽes, ou dĠautres, rebelles, en lutte contre un systme excluant. Brigitte Zieger articule les symboles du pouvoir et de lĠautoritŽ masculine (iconographie guerrire) avec les stŽrŽotypes liŽs au genre fŽminin (maquillage, ornementation) pour construire un discours profondŽment engagŽ dans une relecture sociale, politique et historique des images.

La sŽrie Counter Memories sĠinscrit dans le prolongement de sa rŽflexion critique. Au dŽpart, les images Žtonnent par leur ŽtrangetŽ. Nous comprenons ensuite quĠil sĠagit dĠimpressions grand-format de photographies retravaillŽes. Les images dĠorigines sont prises par lĠartiste dans les salles de musŽe prŽsentant des pices dĠart antique. Brigitte Zieger cible et collecte les sculptures et les objets figurant des dieux guerriers et des lutteurs. QuĠils soient en reprŽsentation ou en action, ils incarnent le pouvoir et lĠordre phallique. Au moyen dĠun dŽcoupage numŽrique, elle prŽlve leur contenu, seules les silhouettes demeurent sur les socles blancs. Elle y incruste dĠautres images qui, peu ˆ peu, se rŽvlent ˆ nos yeux. Elles sont travaillŽes ˆ partir dĠun effet bas-relief numŽrique dotŽ dĠune teinte mŽtallisŽe. Au creux des aspŽritŽs dĠune texture factice apparaissent les visages et les corps de jeunes hommes et de jeunes femmes. Elles proviennent dĠarchives restituant les acteurs et les spectateurs de rassemblements musicaux comme Woodstock ou le festival de lĠ”le de Wight. Entre 1968 et 1970, les festivals, au mme titre que la scne artistique, reprŽsentaient non seulement un territoire de contestation, de manifestation et de revendication (culturelles, sociales, raciales, sexuelles), mais ils Žtaient aussi les lieux dĠexpŽrimentations nouvelles et de libŽration corporelle. Au hiŽratisme des corps guerriers, lĠartiste substitue les corps dĠune jeunesse en qute dĠun nouveau souffle. Les expressions rieuses et extatiques balayent la raideur et la neutralitŽ dĠune reprŽsentation officielle. Les dieux font place aux anonymes rŽvolutionnaires. Entre apparition et disparition, leurs visages se confondent avec la matire numŽrique. Brigitte Zieger rassemble les pixels de lĠHistoire, pour re-matŽrialiser le souvenir dĠune utopie sociale Žvanouie.

Avec Counter Memories, Brigitte Zieger opre ˆ plusieurs dŽplacements. En sculptant les images, elle combine le rŽel et la fiction. Ainsi, elle engage un dialogue visuel et physique avec le regardeur. Le format gŽnŽreux (160 x 217 cm) invite ˆ une expŽrimentation de lĠimage. Les ombres projetŽes sur les murs colorŽs en arrire plan, semblent tre les n™tres. Un trouble visuel est Žtabli. LĠartiste produit Žgalement un ensemble de dŽplacements historiques, sociaux, politiques, genrŽs et culturels visant ˆ la dŽconstruction de hiŽrarchies et de normes persistantes. Ainsi, les images se font les monuments virtuels dĠune contre-mŽmoire (dĠune contre-culture) que lĠartiste ne cesse de matŽrialiser et de nourrir.
Julie Crenn

PIECES OF POSSIBLE HISTORY

Seemingly soft and seductive, the work of Brigitte Zieger regularly uses the ornamental charm to introduce critical disruption. It aims to challenge us directly on our flaws and injustices generated by a dominant-dominated system that governs the narratives of History and that have shaped our contemporary societies. In this sense the representation of women plays an important role in the thinking of the artist who draws from a specific iconography: women in resistance. So she has armed women aiming the viewer, portraits of dangerous women and actively wanted, or others, rebels fighting against an excluding system. Brigitte Zieger articulates the symbols of power and male authority (warrior iconography) with female gender stereotypes (eye-shadow, ornamentation) to build a deep commitment to reexaminate the social, political and historical discourse of images.

The Counter-Memories series is a continuation of this critical reflection. At first sight the images are astounding in their strangeness. We then understand that this large-format prints are reworked photographs. The original images are taken by the artist in museum spaces with pieces of ancient art. Brigitte Zieger targets and collects sculptures and objects depicting gods warriors and wrestlers. Whether in representation or in action, they embody the power of the phallic order. By means of a digital switching, this content is partially erased, only silhouettes remain on white pedestals. She embeds other images that gradually reveal themselves to us. They are worked with a digital bas-relief effect endowed with metallic color. Deep in the rough texture of fake substance, the faces and bodies of young men and young women appear. They come from the archives reproducing the actors and spectators of music gatherings like Woodstock or the Festival of the Isle of Wight. Between 1968 and 1970 these festivals, as well as the art scene, represented not only an area of protest and demonstration (cultural, social, racial, sexual), but they were also the scene of new experiments and physical liberation. To the hieratic warriors body, the artist substitutes the body of a youth in search of a new life. Joyful and ecstatic expressions sweep stiffness and neutrality of an official representation. The gods give way to the anonymous revolutionaries. Between appearance and disappearance, their faces merge with digital material. Brigitte Zieger gathers the pixels of history, to re-materialize the memory of a vanished social utopia.

With the Counter-Memories, Brigitte Zieger operates several shifts. By carving images, she combines reality and fiction. So she creates a visual and physical dialogue with the viewer. The generous size (160 x 217 cm) invites to experiment the image. Projected on the colored walls in the background shadows seem to be ours. A visual disturbance is established. The artist also produced a set of historical, social, political, cultural and gendered shifts to deconstruct hierarchies and persistent standards. Thus, the images are virtual monuments of a counter-memory (of a counter-culture) that the artist continues to materialize and feed.
Julie Crenn

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Attention Ïuvres piŽgŽes
Baited Artworks
(press version)
Philippe Fernandez
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Attention Ïuvres piŽgŽes
Baited Artworks
(catalogue version)
Philippe Fernandez
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Sculpture des images
Sculpture of images
Dominique Pa•ni
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La qualitŽ n'a pas de sexe
Excellence has no sex

Estelle Pags
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The Shadow
Gilles A. Tiberghien
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Vita activa
Florence Derieux
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Eye-Dust
Philippe Fernandez

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Femme dangereuse
Dangerous Woman

BŽnŽdicte Ramade


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Pieces of Possible History
Julie Crenn
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